Ultra Violet, élue Miss Couleur 2018 !

Ultra violet Pantone 2018

Ultra Violet est la nouvelle star des couleurs de cette année 2018 ! Chaque année, le géant Pantone étudie et dévoile quelle sera la couleur qui fera l’année à venir. Pour élire Miss Couleur, Pantone envoie une dizaine de ses salariés à travers le monde afin de repérer les dernières tendances et influences de la mode. L’heureuse élue est censée influencer les créateurs dans les choix chromatiques de leur prochaine collection.

Souvenez-vous : en 2017, vous l’avez aperçu dans les rayons Déco ou Mode de votre enseigne préférée … Le vert Greenery, apparenté au vert pomme, était annoncé par Pantone comme étant la couleur de l’année 2017. A partir de là, tous les univers liés à la création ont décliné leurs lignes de produits vers cette couleur énergique, qui a d’ailleurs beaucoup plu par sa fraicheur et sa forte symbolique liée à la nature.

Greenery, couleur de l’année 2017

Pour cette année, Pantone a tranché … l’année 2018 sera celle du violet ! Baptisée “Ultra Violet”, Pantone définit cette couleur comme étant “une inspiration créative […] pleine d’inventivité et ouverte à l’imagination”. Ultra Violet ouvre la voie à “l’exploration des nouvelles technologies et de la grande galaxie”, selon Leatrice Eiseman, Directrice Exécutive de Pantone Color Institute. “C’est la couleur la plus complexe car il lui faut deux nuances diamétralement opposées : le bleu et le rouge, et qui les rassemblent pour créer quelque chose de nouveau”, poursuit-elle. Pour 2018, Pantone a imaginé une couleur “qui inspire l’espoir et l’exaltation”. Le géant des couleurs explique dans son communiqué qu’Ultra Violet représente “les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir”.

Inventive et imaginative, Ultra Violet évoque “les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir…”

Pantone 18-3838 Ultra Violet, PANTONE® Couleur de l’année 2018

Embed from Getty Images

Moschino, Fall/Winter 2018-19

Embed from Getty Images

Moschino, Fall/Winter 2018-19

Embed from Getty Images

Moschino, Fall/Winter 2018-19

Enfin, Pantone rattache Ultra Violet à la musique : “les pourpres énigmatiques ont aussi longtemps été le symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique. Les icônes musicales comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix, ont apporté des nuances d’Ultra Violet au premier plan de la culture Pop occidentale en tant qu’expressions personnelles de l’individualité.” Leur déclaration renvoie justement à la teinte créée en hommage à Prince et dont la couleur est inspirée de son piano.

Alors, et vous ? Votre avis sur Ultra Violet, élue Miss Couleur 2018 ?

Laisser un commentaire